Aperçu
Public visé :
Responsable d’antenne en charge des salariés en parcours d’insertion
Pré requis :
Travailler dans le secteur du nettoyage
Objectifs pédagogiques :
- Donner aux participants les bases du nettoyage dans le secteur
domestique en vue de les former en tant que formateur AFEST dans cette activité. - Faire le bilan et mettre à jour ses connaissances en matière
d’hygiène, - Respecter les règles d’hygiène liées à l’environnement de travail,
- Identifier les règles et les principes d’hygiène à appliquer sur les
différents sites, - Acquérir et maîtriser les techniques et protocoles d’entretien,
- Assurer une bonne communication avec l’équite et le bénéficiaire
- Adopter des attitudes de services adaptées au secteur
- Savoir entretenir son matériel,
- Se réapproprier l’importance de sa fonction.
Durée et modalité d’organisation :
Durée : 21 heures sur 3 jours
Horaires : à convenir avec le client
Organisation : formation assurée en présentiel
Délais de réalisation : à convenir avec l’entreprise.
Nombre de stagiaires : maximum 10 personnes
Lieux :
A déterminer avec le client
Accessibilité :
Le groupe comprend une personne en situation de handicap ?
Afin de pouvoir adapter notre formation, merci de nous prévenir en complétant notre « annexe accessibilité » qui sera jointe à la convention de formation.
Si une personne à mobilité réduite fait partie de ce groupe, merci de réserver une salle adaptée pour le jour de la formation.
Tarifs :
Nous contacter

%
De satisfaction
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De recommandation
Déroulé / Contenu de la formation :
• L’entretien des locaux d’habitation
– Le principe du nettoyage et de l’hygiène
– La chimie des produits :
– Le pH
– Les différentes familles de produits
– Le dosage des produits
– La sécurité :
– Les pictogrammes
– Les EPI
– L’ergonomie (Gestes et postures)
– Les effets des produits sur la personne et l’environnement
– L’entretien de la cuisine (mise en situation pratique)
– Le bionettoyage des sanitaires (mise en situation pratique)
– L’entretien des pièces de vie (mise en situation pratique)
– L’entretien
– L’autocontrôle
– Les écogestes
– La maintenance du matériel
– Le stockage résonné des produits
Durant cette formation, il sera proposé aux participants de réaliser une étude
concrète de leurs pratiques actuelles relatives à l’hygiène des locaux en lien avec
les pratiques des salariés mis à disposition :
– Produits utilisés
– Outils mobilisés (balais, Mop…)
– Techniques utilisées
– Protocoles de nettoyage bureaux, sanitaires, voies de circulation…
Il leur sera également demandé de présenter la composition du matériel du client utilisé par le salarié en parcours.
Les observations et les échanges avec les participants permettront au formateur de réaliser un lien entre les apports théoriques, les « bonnes pratiques » et celles nécessitant d’être améliorées.
De retour en salle de formation, les participants seront amenés à identifier les points positifs de leur intervention et à étudier les points nécessitant une amélioration. Au terme de cette phase, la formation se focalisera sur l’appropriation des risques et les conséquences d’un défaut d’entretien, d’un excès dans les dosages des produits.
Des démonstrations en situation réelle seront réalisées afin de permettre à chacun des participants d’acquérir et de consolider les bases théoriques et pratiques d’un nettoyage « professionnel » des locaux.
• La mise en situation pratique représentera 50% du temps de
formation, le public ciblé n’ayant pas l’habitude de suivre des formations théoriques. La pratique professionnelle reste alors le domaine dans lequel ils sont le plus à l’aise.
• Les mises en situation permettront à chaque participant de mettre en application les techniques abordées.
• La communication avec bénéficiaires
– Se repositionner en tant que professionnel
– La communication avec les bénéficiaires
– Les attitudes de services
– Le devoir d’alerte
– Le secret professionnel
• La qualité gage de prospérité :
– Définir le niveau de qualité
– Les moyen de contrôles de la qualité
– La traçabilité de la qualité
– L’organisation du travail