Public visé : |
Tout salarié | |
Pré requis : |
Être en possession d’un certificat d’acteur SST délivré par une entité habilité | |
Objectifs pédagogiques : |
Être capable de :
– situer le cadre juridique de son intervention. – réaliser une protection adaptée. – examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir. – faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement. – secourir la(les) victime(s) de manière appropriée. – contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention. – mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention. – informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s). |
|
Durée et modalité d’organisation : |
Durée : 1 jour de formation (07h00)
Horaires : à convenir avec le client Organisation : formation assurée en présentiel en intra Délais de réalisation : à convenir avec l’entreprise. Nombre de stagiaires : 4 à 10 personnes |
|
Lieux : |
A déterminer avec le client | |
Accessibilité : |
Le groupe comprend une personne en situation de handicap ?
Afin de pouvoir adapter notre formation, merci de nous prévenir en complétant notre « annexe accessibilité » qui sera jointe à la convention de formation. Si une personne à mobilité réduite fait partie de ce groupe, merci de réserver une salle adaptée pour le jour de la formation. |
|
Tarifs : |
Nous contacter | |
Moyen d’encadrement : |
Pour la démarche commerciale :
La Direction, Mr Bernard MATHIEU (b.mathieu@prologs.fr)
Pour l’administratif : L’assistante administrative et commerciale (contact@prologs.fr)
Pour l’animation : Formateur SST certifié par et à jour de celle-ci |
|
Modalités de suiviet d’évaluation : Maintien des connaissances :7 heures tous les 24 mois |
Évaluation théorique et pratique selon la grille de certification des compétences du SST de l’INRS
Le stagiaire doit être présent tout au long de la formation et répondre favorablement à 2 épreuves certificatives. Attestation individuelle de formation et, en cas de réussite à l’évaluation, le Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois |
Déroulé / Contenu de la formation : |
Retour d’expériences sur les actions menées en prévention et/ou secours
Le SST et la santé au travail – Le rôle du SST – Les définitions et indicateurs en SST – Le cadre juridique du SST
La prévention des risques professionnels dans l’entreprise/établissement – Les interlocuteurs en matière de prévention – Conduite à tenir face à une situation à risque – La description d’une situation dangereuse – Les mesures de prévention et de protection
Informer – Notion de danger grave et imminent. – Qui informer et comment dans l’entreprise. – Le devoir d’alerte et le droit de retrait.
Protéger – Repérer les situations dangereuses et supprimer le ou les dangers – Ou isoler le ou les dangers – Les dégagements d’urgence
L’alerte et la protection des populations – L’alerte à la population – Réagir en cas d’attaque terroriste
Examiner la victime – Déceler une urgence vitale – Faire transmettre ou transmettre les informations aux secours
Faire alerter ou alerter – Les moyens d’alerte / Les numéros d’urgence / Le message d’alerte Secourir – La victime saigne abondamment – La victime s’étouffe – La victime se plaint de malaise – La victime se plaint de brûlure – La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements – La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment – La victime ne répond pas, mais elle respire – La victime ne répond pas et ne respire pas ou GASPS |
|
Méthodes mobilisées : |
En pratique :
– Études de cas et mise en situation – Mise en application des gestes de secours et exercices pratiques pour chaque module théorique. – Simulations de cas concrets (mises en scènes et accessoires) récapitulant les gestes et conduites à tenir acquis au cours de la formation (épreuve certificative) Pour cette action de formation la méthode pédagogique appliquée sera de type active, en faisant participer l’apprenant durant toute la formation.
Eléments matériels de la formation (support pédagogique et technique, salle de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques…) : – Salle de formation équipée en chaises et tables – Tableau blanc / Paperboard – Tout le matériel utile sur les parties pratiques
Modalités d’adaptation pédagogique : Modalités pédagogiques adaptées pour les personnes en situation de handicap |