Public visé : |
Toutes personnes ayant à réaliser ou encadrer des travaux non électriques, dans un environnement électrique |
Pré requis : |
Pas de pré requis |
Objectifs pédagogiques : |
Être capable de
– identifier les types de courant, de contact, leurs effets sur le corps humain et les moyens de protection collective et individuelle existants. – identifier les différents acteurs ainsi que leurs rôles et missions. – respecter les prescriptions de sécurité liées à la réglementation et aux limites du champ d’intervention des travaux d’ordre non électrique. – assurer la sécurité d’un chantier vis-à-vis du risque électrique. |
Durée et modalité d’organisation : |
Durée : 7h00
Horaires : à convenir avec le client Organisation : formation assurée en présentiel en intra Délais de réalisation : à convenir avec l’entreprise. Nombre de stagiaires : de 4 à 12 personnes |
Lieux : |
A déterminer avec le client |
Accessibilité : |
Le groupe comprend une personne en situation de handicap ?
Afin de pouvoir adapter notre formation, merci de nous prévenir en complétant notre « annexe accessibilité » qui sera jointe à la convention de formation. Si une personne à mobilité réduite fait partie de ce groupe, merci de réserver une salle adaptée pour le jour de la formation. |
Tarifs : |
Nous contacter |
Déroulé / Contenu de la formation : |
L’habilitation électrique
Définitions / Conditions d’habilitation / Indices et activités correspondantes
Notions élémentaires d’électricité La production de courant Les unités de mesures électriques Les différents types de courant
Les différents types d’accidents électriques Les effets du courant électrique sur le corps Les conséquences d’un accident électrique Le contact direct / Le contact indirect Le court-circuit, la surintensité
La protection intégrée à la conception des installations Les écrans ou obstacles Les disjoncteurs différentiels, disjoncteurs, portes fusibles Les principes de mise à la terre L’isolation renforcée et la séparation des circuits Les différentes classes de matériel Les indices de protection
L’évaluation et la prévention des risques Les différents éléments de l’analyse des risques électriques
Les domaines de tension, les ouvrages et installations Les différents domaines de tension Définition des installations et ouvrages électriques Les locaux réservés aux électriciens
Les zones de l’environnement électrique Le classement des zones d’environnement Les distances limites et les zones définies
Les différents acteurs Rôles et missions des différents acteurs (employeur, chargés de travaux, chargés d’exploitation électrique…)
Les opérations d’ordre non électrique En hors tension (documentation et instructions…) Dans un environnement électrique Les opérations particulières La surveillance de la zone de travail Le balisage de la zone de travail
Les équipements de protection collective Les fonctions des différents équipements
Les outils et le matériel de travail La réglementation et l’état de l’art (marquage CE, conformité aux normes, prescriptions de conception) Emploi et entretien des principaux équipements et de l’outillage
Les incidents, accidents et incendies Les risques résiduels La conduite à tenir Les différents moyens d’intervention
L’organisation et la gestion d’un chantier La mise en place de la zone de travail L’application des instructions de sécurité La surveillance d’un chantier |
Moyen d’encadrement : |
Pour la démarche commerciale :
La Direction, Mr Bernard MATHIEU (b.mathieu@prologs.fr)
Pour l’administratif : L’assistante administrative et commerciale (contact@prologs.fr)
Pour l’animation : Formateur en prévention des Risques Electriques |
Méthodes mobilisées : |
En pratique : Cas concrets & Mise en situation pratique sur un ouvrage ou une installation type
Pour cette action de formation la méthode pédagogique appliquée sera de type active, en faisant participer l’apprenant durant toute la formation.
Eléments matériels de la formation (support pédagogique et technique, salle de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques…) : – Salle de formation équipée en chaises et tables – Tableau blanc / Paperboard – Tout le matériel utile sur les parties pratiques
Modalités d’adaptation pédagogique : Modalités pédagogiques adaptées pour les personnes en situation de handicap.
Modalités possibles d’organisation – Mises en situation répétées et coaching terrain, – Exercices pratiques, outils d’analyse, – Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation. |
Modalités de suivi et d’évaluation : Maintien des connaissances :7 heures tous les 3 ans |
Partie Théorique : Questionnaire à choix multiples
Partie Pratique : évaluation sommative selon les préconisations de la NF C 18-510
Attestation individuelle de formation Avis d’habilitation remis à l’employeur |