Public visé : |
Tous personnel satisfaisant aux exigences de la pratique de la langue française (niveau B1) et voulant intervenir dans les entreprises du réseau ferré. Personnels ayant des fonctions de conduite et/ou réalisant des opérations de sécurité au SOL. | |
Pré requis : |
Français lu, parlé, écrit. | |
Objectifs pédagogiques : |
La formation a pour objectif de connaître et appliquer les règles de sécurité du personnel lors des déplacements et/ou interventions dans l’environnement ferroviaire.
Au terme de la formation, les stagiaires seront capables de : – Connaître et appliquer les règles de sécurité du personnel lors des déplacements et/ou interventions dans l’environnement ferroviaire |
|
Durée et modalité d’organisation : |
Durée : 1 jour de formation
Horaires : à convenir avec le client Organisation : formation assurée en présentiel en intra Délais de réalisation : à convenir avec l’entreprise. Nombre de stagiaires : maximum 10 personnes |
|
Lieux : |
A déterminer avec le client | |
Accessibilité : |
Le groupe comprend une personne en situation de handicap ?
Afin de pouvoir adapter notre formation, merci de nous prévenir en complétant notre « annexe accessibilité » qui sera jointe à la convention de formation. Si une personne à mobilité réduite fait partie de ce groupe, merci de réserver une salle adaptée pour le jour de la formation. |
|
Tarifs : |
Nous contacter | |
Déroulé / Contenu de la formation : |
– Généralités concernant la sécurité du personnel (Identification et gestion des risques, cadre de la prévention…), – Règles de sécurité à appliquer concernant le risque de heurt, – Règles de sécurité à appliquer concernant les risques électriques, – Règles de sécurité à appliquer concernant les risques électromagnétiques, – Règles de sécurité à appliquer concernant les Matières Dangereuses, – Règles de sécurité à appliquer concernant les opérations au sol. – Topologies de chantier – Documents et autorisations que l’opérateur doit avoir avant de pénétrer sur une emprise et avant d’exécuter les travaux. – Les interlocuteurs de l’opérateur : rôles et responsabilités • Alerte sur les risques liés aux activités de nettoyage Quais, trains et voies |
Moyen d’encadrement : |
Pour la démarche commerciale :
La Direction, Mr Bernard MATHIEU (b.mathieu@prologs.fr)
Pour l’administratif : L’assistante administrative et commerciale (contact@prologs.fr)
Pour l’animation : Formateur spécialisé du secteur de la sécurité ferroviaire, rompu aux techniques pédagogiques actives. |
|
Méthodes mobilisées : |
Modalités pédagogiques :
Pour cette action de formation la méthode pédagogique appliquée sera de type active, en faisant participer l’apprenant durant toute la formation. Eléments matériels de la formation (support pédagogique et technique, salle de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques…) : – Salle de formation équipée en chaises et tables – Tableau blanc – Paperboard – Tout le matériel utile sur les parties pratiques – Support de formation pour chaque stagiaire
Modalités d’adaptation pédagogique : Modalités pédagogiques adaptées pour les personnes en situation de handicap.
Modalités possibles d’organisation – Mises en situation répétées et coaching terrain, – Participation active, où l’expérimentation des participants est privilégiée, – Exercices pratiques, outils d’analyse, – Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation. |
|
Modalités de suivi et d’évaluation : |
Evaluation formative
Auto-évaluations régulières QCM Mises en situation Evaluation début et fin de formation Feuille d’émargement par demi-journée Attestation de présence |