Public visé : |
Tout salarié d’entreprise | |
Pré requis : |
Pas de pré requis | |
Objectifs pédagogiques : |
La formation a pour objectif de donner aux participants les connaissances sur les moyens d’évacuer un bâtiment en cas d’incendie.
Au terme de cette formation, l’apprenant sera capable de : – Acquérir les connaissances nécessaires pour organiser et gérer une évacuation rapide face à un début d’incendie – Connaître le signal d’alarme, les cheminements, les points de rassemblement et la conduite à tenir pour évacuer le personnel ou les visiteurs – Connaître les missions des différents acteurs dans la procédure d’évacuation, et les consignes d’évacuation ; – Devenir un acteur de la prévention incendie dans son établissement. |
|
Durée et modalité d’organisation : |
Durée : 1 demi-journée de formation
Horaires : à convenir avec le client Organisation : formation assurée en présentiel en intra Délais de réalisation : à convenir avec l’entreprise. Nombre de stagiaires : maximum 10 personnes |
|
Lieux : |
A déterminer avec le client | |
Accessibilité : |
Le groupe comprend une personne en situation de handicap ?
Afin de pouvoir adapter notre formation, merci de nous prévenir en complétant notre « annexe accessibilité » qui sera jointe à la convention de formation. Si une personne à mobilité réduite fait partie de ce groupe, merci de réserver une salle adaptée pour le jour de la formation. |
|
Tarifs : |
Nous contacter | |
Moyen d’encadrement : |
Pour la démarche commerciale :
La Direction, Mr Bernard MATHIEU (b.mathieu@prologs.fr)
Pour l’administratif : L’assistante administrative et commerciale (contact@prologs.fr)
Pour l’animation : Formateur spécialisé « risques – sûreté – sécurité », rompu aux techniques pédagogiques actives. |
Déroulé / Contenu de la formation : |
Partie théorique :
Définition de l’évacuation Quand évacuer Déroulement de l’évacuation L’organisation de l’évacuation : Rôle du coordinateur d’évacuation / Rôles du guide-file et du serre-file Les consignes de sécurité Moyens d’aide à l’évacuation Compétences et Comportements des personnes chargés de l’encadrement Espace d’attentes sécurisés Éléments qui aident à l’évacuation Danger des fumées Conduites à tenir dans les locaux enfumés
Partie pratique : Mise en situation pour l’évacuation des espaces. La mise en situation pratique représentera 70% du temps de formation, les stagiaires seront mis en situation pour évacuer les bâtiments. |
|
Méthodes mobilisées : |
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques basés sur les situations concrètes, échanges avec le groupe, questions/réponses, mise en pratique sur le terrain. Pour cette action de formation la méthode pédagogique appliquée sera de type active, en faisant participer l’apprenant durant toute la formation.
Eléments matériels de la formation (support pédagogique et technique, salle de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques…) : – Salle de formation équipée en chaises et tables – Tableau blanc / Paperboard – Tout le matériel utile sur les parties pratiques – Support de formation pour chaque stagiaire
Modalités d’adaptation pédagogique : Modalités pédagogiques adaptées pour les personnes en situation de handicap.
Modalités possibles d’organisation – Mises en situation répétées et coaching terrain, – Répartition pédagogique entre la pratique et les apports théoriques, – Participation active, où l’expérimentation des participants est privilégiée, – Exercices pratiques, outils d’analyse, – Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation. |
|
Modalités de suivi et d’évaluation : |
Evaluation formative
Auto-évaluations régulières QCM Mises en situation Evaluation début et fin de formation Feuille d’émargement par demi-journée Attestation de présence |